Actualités

Une ordonnance adoptée le 1er avril 2020 par le conseil des ministres recentre les missions des services de santé au travail sur la lutte contre le coronavirus

by SIST BTP on 2 avril 2020 , No comments

Alors que l’épidémie progresse et que de nombreux salariés continuent à se rendre au travail chaque matin, les services de santé au travail sont appelés à participer à la lutte contre le Covid19.

Comme le fait le SIST BTP Seine et Marne depuis le début de la crise, les services de santé au travail sont invités à diffuser des messages de prévention à l’attention des employeurs et des salariés.

Le texte prévoit également l’appui des services de santé au travail aux entreprises « dans la mise en œuvre de mesures de prévention adéquates et l’accompagnement des entreprises amenées à accroître ou adapter leur activité ». A ce sujet, rappelons que l’équipe de permanence du SIST BTP mise en place depuis le 17 mars est joignable au 01 64 87 66 63

Afin de soulager les médecins de ville, le médecin du travail pourra prescrire et renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection au Covid19. L’ordonnance les autorisera également à participer au dépistage du virus selon un protocole défini par arrêté des ministres chargés de la santé et du travail et dans des conditions définies par décret.

Pour éviter des déplacements non essentiels, certaines visites obligatoires seront reportées comme l’autorise l’ordonnance du 1er avril. Cependant au SIST BTP, la priorité continuera à être donnée aux visites d’embauche, aux visites de reprise et de pré-reprise et aux visites des salariés affectés à des postes à risque (SIA et SIR).

Cliquez ici pour télécharger l’ordonnance