Retour du SIST au CFA de Nangis

by SIST BTP on 18 avril 2018 , No comments

Comme chaque année, l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail SIST BTP Seine et Marne sensibilise les apprentis du bâtiment de Nangis. Cette année, la journée de sensibilisation aux risques professionnels s’est tenue le jeudi 05 avril.

La journée a commencé autour de 9h par une succession de 5 ateliers :

  • Le port des équipements de protection :  Luis Sanchez, responsable du pôle de prévention au SIST et Joris Feitz, intervenant en prévention des risques professionnels ont présenté aux jeunes les différents équipements de protection collective et individuelle en insistant sur l’importance de les porter et de les entretenir. Afin d’intéresser au mieux les apprentis présents, une application smartphone a été utilisée.

 

  • Les addictions : malheureusement les addictions comme l’alcool, le cannabis, les boissons énergisantes ou les jeux vidéos touchent un nombre important de jeunes. De plus, le bâtiment arrive en tête des secteurs à risque* en termes d’addictions au travail. Pour faire face à cela, Gilles Flamant, Infirmier spécialisé en addictologie a proposé un atelier-débat sur cette problématique. (* sources : lien)
  • Le risque routier : la conduite est la première cause de décès au travail avec environ 20 % des accidents mortels du travail. Les jeunes sont également particulièrement touchés par la mortalité routière. C’est pourquoi 2 ateliers étaient proposés sur ce thème ; Le premier était animé par notre partenaire l’OPPBTP sous forme de quiz et le second était un parcours composé de plot et d’obstacles à réaliser avec des lunettes reproduisant les effets de l’alcool et du cannabis.
  • Les Troubles Musculosquelettiques : les TMS sont la causes de nombreux accidents du travail et de maladies professionnelles. Là encore, le secteur du BTP est particulièrement touché. La prévention primaire en début de carrière est primordiale. Ainsi, Lilian Devidet, ergonome et Blandine Fernandez, Infirmière ont sensibilisé les jeunes à cette problématique.

Pour clôturer la journée de prévention, les apprentis ont été invités par la troupe Entrée de Jeu à assister à un débat théâtrale intitulé “Consignes en béton”.