Actualités

Les professionnels du BTP s’engagent en faveur d’une conduite responsable

by SIST BTP on 30 novembre 2015 , No comments

forum risques routiersJeudi dernier s’est tenu le 10ème Forum Sécurité Routière au Centre Centaure de Réau

Le SIST BTP Seine et Marne et ses partenaires Fédération Française du Bâtiment de Seine et Marne, la CRAMIF, l’OPPBTP, la Préfecture de Seine et Marne ont reçu une soixantaine de salariés du BTP de Seine et Marne au centre Centaure de Réau. Le but de cet événement était de prévenir les risques routiers chez les professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

6 ateliers proposés

  • test choc : véhicule monté sur vérin simulant une collision de 9 à 15 km/h. Il a permis de montrer aux participants la grande utilité de la ceinture de sécurité et de leur faire comprendre la notion d’énergie cinétique.
  • freinage : freinage d’urgence sur une piste avec un revêtement spécial ayant un coefficient d’adhérence équivalent à celui du verglas d’été.
  • Communication : parcours sinueux avec pour objectif de répondre à un sms envoyé par l’instructeur pendant la conduite. Cet atelier a montré l’incompatibilité entre la conduite et l’utilisation de son smartphone.
  • Angles morts : il s’agissait d’identifier les angles morts sur un véhicule utilitaire.
  • Check up : conseils concernant les points à contrôle du véhicule avant de prendre le volant.
  • Conduite addictive : Gilles Flamant, Infirmier Addictologue du SIST BTP Seine et Marne, a informé les salariés sur les mécanismes d’addiction et les effets sur la conduite.

Le Forum a été conclu par la signature de la convention de partenariat (photo ci-dessus Madame Annie Job, Présidente du SIST BTP Seine et Marne s’apprêtant à signer) entre les acteurs du BTP et la Préfecture de Seine et Marne.