Actualités

Le dilemme du BTP : arrêter ou continuer ?

by SIST BTP on 20 mars 2020 , No comments

En cette période de confinement, les entreprises du BTP ne savent pas sur quel pied danser : doivent-elles stopper leur chantier pour protéger leur salariés comme les y oblige l’article L4121-1 du code du travail ou doivent-elle reprendre leur activité comme l’a laissé entendre Emmanuel Macron et Muriel Pénicaud…

Il faut prendre toutes ces précautions mais il faut continuer le travail

Emmanuel Macron – jeudi 19 mars 2020

Le 19 mars sur LCI , la ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré être “scandalisée” qu’une fédération du bâtiment demande la fin des chantiers. Selon elle, agir ainsi serait faire preuve d’un «manque de civisme».

Retrouvez la vidéo complète de l’interview de Madame Pénicaud en cliquant ici

Ces propos ont vivement choqué le président de la Fédération Française du Bâtiment, Monsieur Jacques Chanut, qui a répondu à la ministre du travail dans une lettre ouverte publiée jeudi 19 après-midi.

Les propos que vous avez tenus ce matin […] sont scandaleux.” ; ” Ils n’ignorent pas les conséquences désastreuses de cette décision pour leur structure mais ils font ce sacrifice en conscience et responsabilité” ; ” Envisager que certains d’entre eux aient pu le faire pour profiter des éventuelles largesses de l’Etat en matière de chômage partiel est insultant” ” Le mépris affiché à notre égard depuis hier par les pouvoirs publics, dans le contexte que nous traversons, est d’une déloyauté sans nom”, écrit-il.

Aucune de nos entreprises, aucun de nos artisans, ne se sont mis dans une position de tire au flanc face à la situation actuelle !

Jacques CHANUT, Président de la FFB Nationale, le 19 mars 2020

Pour les entreprises de Seine et Marne ayant choisi de continuer leur activité, sachez que le service de santé au travail SIST BTP a mis en place une équipe de permanence pour assurer les visites urgentes d’aptitude, d’embauche et de reprise.

Vous pouvez contacter cette équipe du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 01 64 87 66 63

Related Posts

Take a also a look at these posts