En France, 295 000 salariés tous secteurs confondus seraient concernés par l’exposition à la silice cristalline¹. La silice (Si), omniprésente dans la croûte terrestre, existe sous forme cristalline ou amorphe. La silice cristalline pénètre dans l’organisme par voie respiratoire. Les poussières de diamètre sup. à 5μm se déposent dans la région nasopharyngée puis sont éliminées. Les poussières alvéolaires (diamètre inf. à 5 μm) atteignent les zones plus profondes des poumons pouvant provoquer : Certaines pathologies provoquées par l’inhalation de poussières de silice cristalline peuvent être reconnues comme maladies professionnelles (tableau n°25). On trouve la silice cristalline sous forme de quartz minéral dans de nombreux matériaux : Les actions de travail qui engendrent l’émission, dans l’air, de poussières de silice cristalline sont nombreuses dans le BTP. Notons que les expositions sont souvent plus élevées sur les chantiers de rénovation (démolition, perçage de murs) que sur les chantiers de constructions neuves. Selon l’article R. 4412-3 du Code du travail la silice est un agent chimique dangereux. L’employeur a le devoir d’appliquer des dispositions spécifiques relatives à la prévention des risques chimiques en atelier et sur chantier. LES MESURES DE PRÉVENTION La concentration moyenne en silice cristalline libre des poussières alvéolaires de l’atmosphère inhalée par un travailleur pendant une journée de travail de 8 heures ne doit pas dépasser
Accéder au formulaire d'adhésion
La silice, un danger mal connu
De quoi s’agit-il ?
Seule la silice cristalline sous forme de quartz, de cristobalite ou de tridymite est dangereuse pour la santé. Elle est classée « cancérogène certain » pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
À l’état naturel, on retrouve la silice cristalline (et notamment le quartz) dans de nombreuses roches : granit, grès, sable…
Ainsi, de nombreux produits tels que les bétons, les mortiers, les enduits de façade contiennent de la silice cristalline. Quels sont les effets sur la santé?
¹ Selon l’enquête Sumer 2010Où trouve-t-on la silice?
La réglementation
• 0,1 mg/m3 pour le quartz
• 0,05 mg/m3 pour la cristobalite et la tridymite
Le suivi médical
Les salariés exposés à la silice doivent être classés dans la catégorie SIR
(Suivi Médical Renforcé). Lors de la visite d’embauche, une radiographie thoracique et une EFR* de référence seront réalisées.
Une EFR et une radio pulmonaire seront par la suite effectuées à intervalles réguliers en fonction de l’ancienneté de l’exposition, des signes fonctionnels et de l’évaluation des risques.
Vous souhaitez adhérer au SIST BTP