Les TMS

Les troubles musculo-squelettiques

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe.

Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint…

Coût des TMS pour l’entreprise

Le coût des TMS pour les entreprises est élevé. On estime entre 300 et 500 euros par an et par salarié le coût directement imputable aux TMS.
En plus du montant direct de la réparation et de l’impact sur le taux de cotisation de l’entreprise, il y a un coût indirect : l’absentéisme, la perte de productivité et le turn-over. Ce coût indirect est fréquemment évalué à un montant équivalent de 2 à 7 fois les coûts directes.
Enfin, les TMS peuvent créer une détérioration du climat dans l’entreprise : la démotivation, la perte d’efficacité et la souffrance d’un salarié sont difficiles à estimer et à gérer pour les collaborateurs.



 

 

Autres thématiques de prévention

2015-09-30_155906Les agents chimiques

Vous souhaitez adhérer au SIST BTP

Accéder au formulaire d'adhésion

J'y vais