Amiante

L’amiante, mieux s’en protéger

De quoi s’agit-il ?

L’amiante est un groupe de minéraux constitués de fibres microscopiques ( 400 à 1 000 fois moins épaisses qu’un cheveu).

Doté de bonnes caractéristiques physiques et chimiques, peu coûteux, l’amiante a été intégré à de nombreux matériaux de construction jusqu’à son interdiction en 1997. Il n’est donc pas rare de trouver de l’amiante dans les bâtiments construits avant 1997.

 

Quels sont les effets sur la santé?

Très fines, les fibres d’amiante se déposent par inhalation au fond des paumons et provoquent des maladies du système respiratoire :

  • Fibroses du poumon (asbestoses) : elles peuvent aboutir à une insuffisance respiratoire à long terme
  • Plaques pleurales (de la plèvre)
  • Mésothéliomes (cancers de la plèvre)
  • Cancers broncho-pulmonaires

La répétition de l’exposition à l’amiante augmente la probabilité de développer une maladie.
Il faut en moyenne 20 à 40 ans pour que se déclare un cancer broncho-pulmonaires ou un cancer de la plèvre dû à l’amiante.

A savoir : un fumeur exposé à l’amiante a 50 fois plus de risque de développer un cancer broncho-pulmonaire qu’un non fumeur.

Où trouve-t-on de l’amiante?

Tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 sont susceptibles de contenir de l’amiante.

 

2016-05-10_095312

 

En plus de ceux présentés ci-dessus, vous pouvez trouver de l’amiante dans les matériaux suivants (liste non exhaustive) :

Calorifuge tresse amiantée, portes d’ascenseur, feuilles bitumineuses d’étanchéité, bardage fibres-ciment, tresse sur porte de chaudière et carton amiante pour le brûleur, mastic de joint de fenêtre, conduits de ventilation, panneaux intérieurs de façade légère, gaines de ventilation, conduits de vide-ordures, garniture de frein, cordon support ballon, fours, étuves, autoclaves, chaudières, installations de distillation, joints, colles sous revêtements de sol ou muraux, mortiers-colles, mortiers à base de plâtre, câbles électriques, clapets coupe feu, jardinières fibro-ciment…

Vous souhaitez adhérer au SIST BTP

Accéder au formulaire d'adhésion

J'y vais