Les prestations du SIST BTP Seine et Marne

Créé en 1957 par des professionnels du BTP pour les professionnels du BTP, le SIST BTP Seine et Marne fait partie du réseau des 28 services de santé dédiés au BTP en France.

Conformément à la loi relative à l’organisation de la médecine du travail (L4622-2 du code du travail) la mission exclusive du SIST BTP Seine et Marne est d’éviter toute altération de la santé physique et morale des salariés du fait de leur travail tout au long de leur parcours professionnel.

Aussi, agréé pour 5 ans depuis le 22 avril 2014, le SIST BTP Seine et Marne

  • Assure le suivi de l’état de santé vos travailleurs,
  • Vous conseille sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail notamment l’adaptation des postes, l’hygiène, la prévention, et apporte son concours à l’organisation de vos actions de prévention.

Le Médecin du Travail assure le suivi médical individuel des salariés. Il détermine l’aptitude des salarié en poste à risque (SIR, Suivi Individuel Renforcé). C’est un expert spécialisé qui conseille et accompagne dans l’évaluation des risques et suit les actions de prévention menées au sein des entreprises dont il a la charge.

Les professionnels de santé assurent le suivi de l’état de santé de vos salariés en pratiquant :

  • VIP (Visite d’Information et de Prévention) d’embauche et périodiques : cette visite a pour objet, d’interroger le salarié sur son état de santé, de l’informer sur des risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail, de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, d’identifier si son état de santé nécessite une orientation vers le médecin du travail, de l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.
  • Examens Médicaux d’Aptitude (pour le Suivi Individuel Renforcé, SIR) : réalisé tous les 3 ans (SIST BTP Seine et Marne dans l’état actuel des moyens humains du service) en alternance avec la visite intermédiaire à 18 mois faite par l’infirmier(e). Cet examen a pour but de s’assurer que le salarié est apte au poste de travail auquel vous envisagez de l’affecter. Elle doit avoir lieu avant l’embauche.
  • Visites à la demande : une visite avec le médecin du travail peut être demandée par le salarié, l’employeur ou par le médecin du travail lui-même.

Le suivi individuel périodique comprend systématiquement les examens para cliniques (mesure de la taille et du poids, tests visuels, tests audio, tests urinaires). Cette visite permet de s’assurer du maintien de l’aptitude du salarié au poste de travail occupé et, le cas échéant, de proposer des aménagements du poste de travail.

  • Visites de pré-reprise en vue de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de 3 mois : elle est à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié.
  • Visites de reprise : elle a pour but d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre son emploi après une absence pour maladie professionnelle, après un congé maternité après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

En savoir plus sur les visites

Des examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin du travail. Ceux-ci sont pris en charge par le SIST BTP Seine et Marne.

Le maintien dans l’emploi : Création d’une cellule PDP afin de repérer en amont les problématiques de désinsertion future.

La cellule P.D.P. (Prévention de la Désinsertion Professionnelle), est composée de médecins du travail, I.P.R.P., infirmier, auxiliaire, assistante sociale, psychologue du travail, et de partenaires extérieurs (MDPH, SAMETH).

Elle a pour mission d’accompagner le salarié sur le plan médical, psychologique, social et technique et de trouver des solutions adaptées (possibilités de reclassement, bilans professionnels, réorientation vers des partenaires de gestion du handicap professionnel…).

Le SIST BTP Seine et Marne met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire dotée de matériels performants de mesure et de dépistage. Elle est composée de différents professionnels : médecins du travail, auxiliaires, infirmiers spécialisés en addictologie, IPRP (ingénieur chimiste, ergonome, assistant technique), formateurs, assistante sociale et psychologue du travail.

Le médecin du travail anime l’équipe pluridisciplinaire en fonction des besoins des entreprises en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Notre équipe vous conseille et vous accompagne notamment :

  • Dans l’élaboration du D.U. (Document Unique)
  • Dans l’élaboration de fiches individuelles d’exposition pour la traçabilité des expositions aux facteurs de pénibilité.
  • Lors de vos réunions de C.H.S.C.T.

Elle vous propose :

  • Des actions de sensibilisations personnalisées aux différents risques de votre entreprise (risque routier, port des E.P.I., Addictologie, prévention des Troubles musculo-squelettiques,…)
  • Des conseils sur les risques chimiques (amiante, poussières, stockage des produits, législation…)
  • Des actions de métrologie (mesures d’ambiances, bruit, thermique, lumineuse)
  • Des études ergonomiques
  • Des visites de chantiers

En savoir plus

Dans le cadre de l’habilitation délivrée par l’I.N.R.S. votre service de santé au Travail est en mesure de réaliser pour votre entreprise différentes prestations de formations :

 

En savoir plus

Toutes ces prestations sont comprises dans votre cotisation annuelle.

Adhesion-medecine-travail-77

contact-medecine-travail

rejoignez-nous

Vous souhaitez adhérer au SIST BTP

Accéder au formulaire d'adhésion

J'y vais